Lieu d’accueil pour enfants et adolescents
La Clairière est un lieu d’accueil situé dans le village de Macolin, des infrastructures de l’Office Fédéral des sports sont à disposition dans les plages libres.
Les 3’200 m2 de terrain sur lesquels sont bâtis la Clairière, permettent également de se faire une main verte, jardin potager, verger et de petits animaux sont au programme pédagogique. En dix minutes avec un funiculaire, on peut trouver en ville de Bienne tous les services et les commerces dont la Clairière pourrait avoir besoin.
L’habitation construite en 2010 sur trois niveaux respecte en tout point les normes cantonales pour l’accueil d’enfant. La Clairière offre huit places d’accueils.
Au sous-sol, un atelier est aménagé pour y bricoler, faire de la peinture, atelier bois, réparation vélo, etc. L’enfant peut développer un savoir faire appréciable pour se débrouiller dans la vie.
La Clairière est une structure privée et indépendante. Une autorisation d’exploiter le lieu d’accueil est délivrée par l’Office Cantonal des Mineurs du Canton de Berne. Cet office assure également la surveillance.
L’accompagnement individualisé est assuré par une équipe professionnelle avec un caractère convivial et de proximité avec les jeunes.
Présentation des responsables
Nous sommes les deux originaires du canton de Vaud et nous sommes arrivés en 1999 à Bienne depuis le Valais afin d’assumer la responsabilité d’une famille d’accueil jusqu’à ce nouveau défit. Mariés depuis 1994, nous avons deux enfants. Josiane Cathélaz est assistante d’hôtel, éducatrice de la petite enfance IPGL, praticienne active pour les assistants sociaux éducatifs. Pierre Cathélaz est forestier-bûcheron, il a un diplôme en théologie et il est éducateur social et praticien formateur HES.
Groupe cible
La Clairière offre 8 places d’accueils. A l’admission, deux places sont prévues pour l’accueil d’enfant en dessous de 5 ans et les six autres places pour des enfants entre 5 et dix ans. Cependant les enfants ont la possibilité de rester placé à la Clairière tant que le besoin se fait sentir même au-delà de la scolarité obligatoire.
La Clairière est ouverte 365 jours par année.