Lieu d’accueil pour enfants et adolescents

La Clairière est un lieu d’accueil situé dans le village de Macolin, des infrastructures de l’Office Fédéral des sports sont à disposition dans les plages libres.

Les 3’200 m2 de terrain sur lesquels sont bâtis la Clairière, permettent également de se faire une main verte, jardin potager, verger et de petits animaux sont au programme pédagogique. En dix minutes avec un funiculaire, on peut trouver en ville de Bienne tous les services et les commerces dont la Clairière pourrait avoir besoin.

L’habitation construite en 2010 sur trois niveaux respecte en tout point les normes cantonales pour l’accueil d’enfant. La Clairière offre huit places d’accueils.

Au sous-sol, un atelier est aménagé pour y bricoler, faire de la peinture, atelier bois, réparation vélo, etc. L’enfant peut développer un savoir faire appréciable pour se débrouiller dans la vie.

La Clairière est une structure privée et indépendante. Une autorisation d’exploiter le lieu d’accueil est délivrée par l’Office Cantonal des Mineurs du Canton de Berne. Cet office assure également la surveillance.

L’accompagnement individualisé est assuré par une équipe professionnelle avec un caractère convivial et de proximité avec les jeunes.


Présentation des responsables

Nous sommes les deux originaires du canton de Vaud et nous sommes arrivés en 1999 à Bienne depuis le Valais afin d’assumer la responsabilité d’une famille d’accueil jusqu’à ce nouveau défit. Mariés depuis 1994, nous avons deux enfants. Josiane Cathélaz est assistante d’hôtel, éducatrice de la petite enfance IPGL, praticienne active pour les assistants sociaux éducatifs. Pierre Cathélaz est forestier-bûcheron, il a un diplôme en théologie et il est éducateur social et praticien formateur HES.


Groupe cible

La Clairière offre 8 places d’accueils. A l’admission, deux places sont prévues pour l’accueil d’enfant en dessous de 5 ans et les six autres places pour des enfants entre 5 et dix ans. Cependant les enfants ont la possibilité de rester placé à la Clairière tant que le besoin se fait sentir même au-delà de la scolarité obligatoire.

La Clairière est ouverte 365 jours par année.



 
Présentation généraleMaison_enfants_Macolin.htmlMaison_enfants_Macolin.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1
But/ mission/ valeursMission.htmlMission.htmlMission.htmlMission.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2
Admissions
Contrat de placement…Admissions.htmlAdmissions.htmlAdmissions.htmlAdmissions.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2
Concept pédagogiquePedagogie.htmlPedagogie.htmlPedagogie.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
Prestations/activitésPrestations.htmlPrestations.htmlPrestations.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1
Rythme de
la structureRythme.htmlRythme.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
Outils
prof.Outils.htmlOutils.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1
Répartition
des coûtsCouts.htmlCouts.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1
Projet
éducatifProjet_educatif.htmlProjet_educatif.htmlProjet_educatif.htmlshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1
PRESENTATIONshapeimage_11_link_0
FAIRE UN DONFaire_un_don.htmlFaire_un_don.htmlshapeimage_12_link_0
CONTACTContact.htmlContact.htmlshapeimage_13_link_0
PHOTOSPhotos.htmlPhotos.htmlshapeimage_14_link_0
ACCUEILMaison_enfants_Macolin.htmlMaison_enfants_Macolin.htmlshapeimage_15_link_0
PLANMacolin.htmlMacolin.htmlshapeimage_16_link_0