But et mission

La Clairière a un but éducatif et pédagogique. Notre mission est d’apporter un soutien éducatif, physique et psychique à des enfants et des adolescents dont le développement est compromis afin que ceux-ci deviennent des adultes autonomes et responsables.

Nous accueillons aussi bien les filles que les garçons. Les départs de la Clairière se font de façon individuelle et en tenant compte d’assurer l’avenir de l’enfant ou du jeune.

Nous avons une étroite collaboration avec les parents et l’organe placeur. Des bilans sont mis en place où les droits de visite sont planifiés.

Notre mission est également dans la prévention. Régulièrement des problématiques sont discutées sans tabou, de la relation fille/garçon, aux dépendances multiples que constitue- notre société. Nous encourageons les jeunes à la réflexion et au dialogue.


Les valeurs

Les responsables sont chrétiens pratiquants mais plus qu’une dénomination, c’est la référence à un Dieu vivant qui constitue leurs valeurs personnelles.

C’est avec ouverture et respect que le dialogue avec d’autres valeurs ou religions a lieu.

Les responsables tendent à incarner et à transmettre un certain nombre de valeurs et de principes que voici :

Les valeurs principales de la Clairière

  1. Respect de l’enfant ;

  2. Respect de l’individualité de chacun ;

  3. Respect du rythme de l’enfant ;

  4. Laisser à chaque enfant la possibilité de s’exprimer, de faire des choix et de prendre des initiatives ;

  5. Valorisation des acquis, des capacités, des dons, des ressources propres à chaque enfant afin de lui permettre de développer de nouvelles compétences ;

  6. Développement de l’estime de soi ;

  7. Valorisation des attitudes positives ;

  8. Valorisation du travail et encouragement à la rigueur dans le but de transmettre aux enfants la valeur du travail. En effet, c’est en leur permettant de prendre part à diverses tâches telles que la vaisselle, la préparation des repas, le jardinage et les soins des animaux que cet apprentissage pourra ce faire ;

  9. Le travail est un outil pédagogique qui a un but éducatif. Il est également utilisé pour préparer les enfants aux réalités de la vie.

Responsabilisation

  1. L’enfant est acteur de ses apprentissages. L’équipe éducative n’est pas là pour faire à la place de l’enfant, mais pour l’accompagner ;

  2. Respect des autres, des règles et de l’environnement ;


  3. Recherche de dédommagement et de réparation qui rappelle le sens de la règle transgressée ;

  4. Les garçons et les filles ont des endroits commun pour jouer, discuter, mais n’ont pas leurs chambres sur le même étage.

 
Présentation
généraleMaison_enfants_Macolin.htmlMaison_enfants_Macolin.htmlAccueil_enfants.htmlshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1
But/mission/valeursshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2
Admissions
Contrat de placement…Admissions.htmlAdmissions.htmlAdmissions.htmlAdmissions.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2
Concept pédagogiquePedagogie.htmlPedagogie.htmlPedagogie.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
Prestations/activitésPrestations.htmlPrestations.htmlPrestations.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1
Rythme de
la structureRythme.htmlRythme.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
Outils
prof.Outils.htmlOutils.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1
Répartition
des coûtsCouts.htmlCouts.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1
Projet
éducatifProjet_educatif.htmlProjet_educatif.htmlProjet_educatif.htmlshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1
PRESENTATIONAccueil_enfants.htmlAccueil_enfants.htmlshapeimage_11_link_0
FAIRE UN DONFaire_un_don.htmlFaire_un_don.htmlshapeimage_12_link_0
CONTACTContact.htmlContact.htmlshapeimage_13_link_0
PHOTOSPhotos.htmlPhotos.htmlshapeimage_14_link_0
ACCUEILMaison_enfants_Macolin.htmlMaison_enfants_Macolin.htmlshapeimage_15_link_0
PLANMacolin.htmlMacolin.htmlshapeimage_16_link_0