But et mission
La Clairière a un but éducatif et pédagogique. Notre mission est d’apporter un soutien éducatif, physique et psychique à des enfants et des adolescents dont le développement est compromis afin que ceux-ci deviennent des adultes autonomes et responsables.
Nous accueillons aussi bien les filles que les garçons. Les départs de la Clairière se font de façon individuelle et en tenant compte d’assurer l’avenir de l’enfant ou du jeune.
Nous avons une étroite collaboration avec les parents et l’organe placeur. Des bilans sont mis en place où les droits de visite sont planifiés.
Notre mission est également dans la prévention. Régulièrement des problématiques sont discutées sans tabou, de la relation fille/garçon, aux dépendances multiples que constitue- notre société. Nous encourageons les jeunes à la réflexion et au dialogue.
Les valeurs
Les responsables sont chrétiens pratiquants mais plus qu’une dénomination, c’est la référence à un Dieu vivant qui constitue leurs valeurs personnelles.
C’est avec ouverture et respect que le dialogue avec d’autres valeurs ou religions a lieu.
Les responsables tendent à incarner et à transmettre un certain nombre de valeurs et de principes que voici :
Les valeurs principales de la Clairière
-
•Respect de l’enfant ;
-
•Respect de l’individualité de chacun ;
-
•Respect du rythme de l’enfant ;
-
•Laisser à chaque enfant la possibilité de s’exprimer, de faire des choix et de prendre des initiatives ;
-
•Valorisation des acquis, des capacités, des dons, des ressources propres à chaque enfant afin de lui permettre de développer de nouvelles compétences ;
-
•Développement de l’estime de soi ;
-
•Valorisation des attitudes positives ;
-
•Valorisation du travail et encouragement à la rigueur dans le but de transmettre aux enfants la valeur du travail. En effet, c’est en leur permettant de prendre part à diverses tâches telles que la vaisselle, la préparation des repas, le jardinage et les soins des animaux que cet apprentissage pourra ce faire ;
-
•Le travail est un outil pédagogique qui a un but éducatif. Il est également utilisé pour préparer les enfants aux réalités de la vie.
Responsabilisation
-
•L’enfant est acteur de ses apprentissages. L’équipe éducative n’est pas là pour faire à la place de l’enfant, mais pour l’accompagner ;
-
•Respect des autres, des règles et de l’environnement ;
-
•
-
•Recherche de dédommagement et de réparation qui rappelle le sens de la règle transgressée ;
-
•Les garçons et les filles ont des endroits commun pour jouer, discuter, mais n’ont pas leurs chambres sur le même étage.